Bio-bibliographie

Frères et soeurs, Arnaud et Maëva GRAPAIN vivent et Travaillent entre Paris et Braunschweig (DE)

Arnaud GRAPAIN FBI : Federal Brueau of Investigation Installation et performance   2017 bureau d'investigation/ bureau d'investigation art contemporain bazar compatible program photo : deyi studio

Affiche de l'exposition  FBI : Fédéral Brueau of Investigation

¡ A Propos ! du travail d'Arnaud  & Maëva GRAPAIN

 

"Tout événement (scientifique ou domestique) a quelque chose à voir avec le crime : il a déjà eu lieu. Seules des traces nous permettent de reconstituer la scène de ce qui s’est produit. Empreintes, relevés, classements, prélèvements : de l’investigation considérée comme l’un des Beaux-Arts."

 

 

 Bernard MARCADÉ

Critique d’art, historien de l’art et de l’esthétique, 

chroniqueur à France Culture et Radio Nova, 

auteur et commissaire d’exposition 


Frères et sœurs, nous travaillons en duo dans notre pratique artistique. Chacune de nos recherches est à voir comme une enquête réutilisant les techniques et les outils scientifiques empruntés aux anthropologues, aux archéologues, aux biologistes, aux criminologues… Ces investigations nous transforment en détectives. Elles nous permettent de mettre en lumière des strates poétiques de l'infiniment petit, de la trace banale, du presque invisible, de la marge et du résiduel, dans un travail pluridisciplinaire (installation, sculpture, performance, sérigraphie, peinture, photographie, vidéo...). 

 

Nous nous intéressons particulièrement aux recherches de l'anthropologue-ethnologue Claude Lévi-Strauss sur la notion de culture comme territoire et comment elle s'inscrit dans l'espace.

 

Dans nos enquêtes, nous fouillons, glanons, exhumons et mettons en lumière des gestes décryptant les rouages d’une société sombrant dans la dystopie. Nos pièces donnent à voir un avenir obscur et immergent le spectateur dans un univers à double langage. Entre pessimisme et ironie, nous souhaitons emmener le visiteur à réfléchir à une alternative poétique, politique et sociale de notre monde globalisé.

 

De 2016 à 2018, nos investigations nous ont mené au cœur de la mondialisation dans l'une des plus grandes mégalopoles du monde à Shanghai (Chine). Nous avons intégré le programme de recherche Offshore « Création et mondialisation » afin d’étudier et de décoder les nouveaux enjeux d'une culture mondialisée. A cette occasion, nous avions proposé des installations performatives selon les stratégies d'enquêtes de la police scientifique, s'inspirant du personnage de Sherlock Holmes.

 

Nos œuvres sont à lire au sens des nouvelles réorganisations mondiales annonçant et évoquant : 

 

    ⁃    la globalisation et l'hégémonie du système économique et financier ;

    ⁃    l’intensification des capacités technologiques de communication et du marketing sensoriel ;

    ⁃    la détention et la reconfiguration des modes de diffusion des savoirs par les entreprises, via le       

         numérique et la data ; 

    ⁃    les crises à la fois écologiques et sanitaires ;

 

Théorisées en partie par le sociologue, historien et économiste Immanuel Wallerstein, ce sont ces définitions de la mondialisation qui guident nos gestes et questionnent notre « système-monde ».

 

Suivant le contexte géographique, politique et social où nous nous trouvons, nos recherches artistiques convergent toujours vers de nouvelles intrigues culturelles contemporaines. 

 

Notre terrain d'investigation nous transporte vers de nouveaux lieux en perpétuelle mutation : une usine délocalisée depuis peu de temps ou en voie de délocalisation, un chantier en démolition ou en « re-construction », une friche urbaine réhabilitée en lieu d'art,  un paysage naturel artificialisé par le tourisme… 

 

Ces espaces transitoires nous mènent à observer autrement les formes de vie et les activités invisibles qui les habitent. 

Nous travaillons sur des organismes unicellulaires qui prolifèrent dans les ruines, le travail dissimulé et les espaces négligés et inexploités par l'Homme en référence au concept de Tiers-paysage de Gilles Clément. 

 

Récemment et en partenariat avec des parfumeurs et des neuroscientifiques de l'Université Côte d'Azur (France), nous développons et utilisons le parfum et l'odorat comme nouvelles perceptions dans nos travaux. Nous exploitons les stratégies invisibles du marketing sensoriel pour repenser l'histoire de l'art.

 

Nous réutilisons la chimie des matériaux photographiques pour révéler nos propres boîtes noires d'avions que nous employons à chacun de nos voyages, comme les enregistrements et les témoins impalpables des contrôles policiers et douaniers à chacun de nos passages obligés.

 

Nos gestes plastiques traitent également du contrôle dans la constitution des savoirs par les multinationales de la data et des puissances étatiques autoritaires. Nous explorons les interactions des technologies numériques et des traces digitales laissées par les utilisateurs d’internet. Nous questionnons ces données numériques exploitées par le Big Data pour induire dans nos sculptures une posture critique de notre monde. 

 

Dans notre pratique, nous aimons nous risquer à employer des produits chimiques résiduels récupérés dans la nature, aux abords des villes et des industries. Nous insufflons à ces matières une seconde vie en y apportant un regard critique sur l'environnement. Nous puisons dans un vocabulaire de formes appartenant au domaine de l'industrie pour re-questionner l'histoire de l'art et l'industrie culturelle dans nos œuvres.

 

Attentifs à un monde contemporain global, nous observons, exhumons, et exposons des bribes d'objets et des rebuts industriels du XXIème siècle issus de nos fouilles qui, une fois muséifiés, deviennent les nouveaux témoins de notre société contemporaine mondialisée.  

 

Ces vestiges ou créations fictionnelles attestent d'un monde qui s'effrite ou se renouvelle pour le meilleur ou pour le pire.  

 

Notre duo cherche à accentuer et aiguiser notre regard pour révéler et détecter les micro-signaux faibles du devenir de notre société. Nous tendons à rendre visible cet espace inframince pour créer de nouveaux réservoirs à fictions et de nouvelles spéculations contemporaines. 

 

 

 

Formation


 

2019/2020 - Post-master Meisterschüler.in de la HBK Hochschule für Bildende Künste Braunschweig, Allemagne 

 

2016/2018 - Post-master Création et Mondialisation de l' École Offshore, de l'École Nationale Supérieur d'Art et de Design Nancy et  du Shangai Institut of Visual Art dirigé par Paul DEVAUTOUR,  Shanghai, Chine

 

2016-2019DNSEP avec les félicitations du jury, École Nationale Supérieur d'Art, Villa Arson, Nice, France

 

2014-2016 - DNAP avec les félicitations du jury, École Nationale Supérieur d'Art,Villa Arson, Nice, France

 

2015 - DNAT design textile, École Nationale Supérieur des Beaux Arts de Lyon, France

Expositions


2020 - Data Center, Paris (à venir) 

          - Kunstverein, Braunschweig, Allemagne (à venir)

           - Prix Juvenars.iesa, Paris

          - Urban Reef, Galerie Brutal, Hanovre, Allemagne

          - CRAC 2020 , Biennale d’Art Contemporain, Champigny-sur-Marne 

          - Meisterschüler 2020, Hannover Rück, Hanovre, Allemagne 

 

2019  - OVNI festival,  CNAC Villa Arson, Nice, France

            - Germination opérante, MDAC, Cagnes-sur-Mer

            - Tuer le soleil contre moi, CNAC Villa Arson, Nice

            - Tuer le soleil contre moi, Dojo, Nice,

            - By-Collectors#1 La montgolfière, Paris, France

              - Jusqu’au feu, CNAC Villa Arson, Nice, France

           BAZAAAAR, une idée de marché, Nef de la Halle RoublotFontenay-sous-bois, France

 

2018 Prix MAIF pour la sculpture 2018MAIF Social Club, Paris, France

           - 8ème Prix de la Jeune CréationAtelier Blanc au Moulin des Arts, Saint-Rémy,  France

          - Vertiges de l'esprit, Halle à maréecommissaire Laure FLORES, Port de Bouc, France 

         Hybrid'Art, Salon d'art contemporain, commissaire Laure FLORES,, Port de Bouc, France

 

2017 - Opus Mixtum, Musée archéologique Cimiez, Nice 

            - Edge Water, LLND studio, commissaire d'exposition LLND, Shanghai, Chine

           - San Lun Che (Reactivation)Hors les murs, commissaire d'exposition groupe Offshore, Shanghai, Chine 

           FBI: federal Brueau of investigation, Bazaar compatible project, commissaire d'exposition Paul DEVAUTOUR,

             Shanghai, Chine

           Resolution, Basement 6,  commissaire d'exposition Gaël CANTON, Shanghai, Chine

           - San Lun Che, REFORMERart Gallery, commissaire d'exposition groupe Offshore, Shanghai, Chine 

           - Rêvez !, Prix et Collection Yvon Lambert en Avignon, commissaire d'exposition Éric MÉZIL ,  Avignon, France

 

2016 - ¡ A Propos !, CNAC Villa Arson, commissaire d'exposition Bernard MARCADÉ, Nice, France

           - ¡ A Propos !, Galerie de la Marine, commissaire d'exposition Bernard MARCADÉ, Nice, France

           - Visite poétique de l'observatoire de Nice, Observatoire de la côte d'Azur, Nice, France

           - Dans les plis du monde, MDAC Haut-de-Cagnes, commissaire d'exposition Anne SÉCHETCagnes-Sur-Mer, France

 

2015 - 16 Nuances de Grèscommissaires d'exposition Boris ACHOUR & Fréderic BAUCHET, Galerie Ygrec, Paris, France

           - Incertains Genre, Musée National Belge Kéramis, commissaire d'exposition Ludovic RECCHIA, La Louvière, Belgique

 

2013Entrée libre mais non obligatoire commissaire d'exposition Noël DOLLACentre National d'Art Contemporain de la Villa

             Arson, Nice, France

 

2011Panorama’11 commissaire d'exposition Vincent VILLARD, Galerie de Sèvres, Paris, France


Résidences


2020 - Galerie Brutal, Hanovre, Allemagne

 

2019 - Ma Residencie, Zhapu, Chine

 

2017Basement 6, Shanghai, Chine

 

2015 - Briquetterie Rairies Montrieux, les Rairies, France 

Prix / Bourses


 2020  - Bourse du Centre National des Arts Plastique

            - Bourse de recherche international de l’Office Allemand DAAD 

 

2019 - Bourse de recherche de l’Institut de France, Fondation Kenza

 

2018 - Lauréats du Prix MAIF pour la Sculpture 2018

           - Lauréats du prix d’excellence d’Université Côte d’Azur section Art        

           - Lauréats du Salon d'art Contemporain Hybrid'Art

 

2017 - Bourse de recherche internationale, Région du Grand Est

           - Bourse Mobilité, ENSAD Nancy

Commissariats d’exposition


2019 - BAZAAAAR, une idée de marché,  commissaire, Halle Roublot, Fontenay-sous-Bois 

 

2018 - La Vallée de l’étrange, assistant commissaire, Centre National d’Art Contemporain Villa Arson, Nice

 

2017 - San lun Che (Reactivation), co-commissaire, Shanghai, Chine 

           - Cinétricycle, co-commissaire, Shanghai, Chine

 

2016 - San lun Che, Gallery REFORMERart, co-commissaire, Shanghai, Chine 

Projets


2019 - Valrose University, «neuroscience & smell», collaboration avec des bio-chimiste.  Création d’oeuvres olfactives, Nice

          - Collaboration avec le nez Anaïs Fournial, création d’un parfum, Paris

 

 

2016 / 2017 - École Offshore, recherches pratiques et collaborative en Art sur une proposition  de Paul DEVAUTOUR  

 

2017 - Participation au projet Copy Left d’Antoine MOREAU 

           - Victoria, vidéo en collaboration avec l’artiste Anne Guillaume

 

 

2016 - Design du vinyle et des affiches du concert de Lee Ranaldo conduit l’orchestre inharmonique de Nice sur une proposition d’Arnaud MAGUET 

          - GREV, CNAP Villa Arson, Nice, France

          - VHS, La Zonmé, Nice France

 

 

2015 / 2016 - Réseau ECART (European Ceramic Art and Research Team) recherche pratique et collaborative sur une proposition de Fréderic BAUCHET 

a                     - Participation à l' Unité de Recherche  Bricologie sur une proposition de Burkard BLÜMLEIN,  Frédéric CLAVÈRE, Thomas GOLSENNE et Sarah TRITZ, Centre National d' Art Villa Arson.

 

2015 - Réalisation d’une tapisserie en Collaboration avec Balsan, Lyon

 

 

2013 - Atelier Enzo Mari, Autoprogettazione ? 1974 Réplique et Relecture sur une proposition de Stephan MAGNIN 

Publications / Textes / Articles


2020 - Catalogue CRAC 2020, 17èmeBiennale d’Art contemporain

          - Catalogue monographique, Prix MAIF pour la sculpture

          - Catalogue monographique, Hannover Rück

 

2019   - Tuer le soleil contre moi, Centre d’Art Contemporain, Villa Arson

             - Germination opérante N°1, MDAC

             - Jusqu’au feu, Centre d’Art Contemporain, Villa Arson

             - Master 2019, Centre d’Art Contemporain, Villa Arson

             - OVNi 2019 coups de coeur et filatures sur la Promenade, 9 lives Magazine

            - OVNI en ville, Parcours vidéos de jeunes artistes, Villa Arson

            - OVNI Festival, Parcours vidéos, Odile Redolfi

           By-Collector#1 Le rendez-vous des collectionneurs, Résidences Décoration

           - Prix Maif Data Center, Résidences Décoration

           - Une belle moisson de Prix, l'Objet d'Art 

           - Bazaaaar, Fontenay en Scène

           - Bazaaaar, une idée de marché,  Kosmos

           - Bazaaaar, Revue Point Contemporain  par Valérie TOUBAS et Daniel GUIONNET

           - Exposition Bazaaaar, LoisiraMag

          - Data Center d’Arnaud Grapain, 11eme prix Maif pour la Sculpture, Smarty Magazine  par Lili TISSEYRE 

 

 

2018  - Art Press, Prix MAIF pour la Sculpture

            - The Invisibe Man, publication, Ateliers d’édition de la Villa Arson aavec le soutien de Frédéric Clavère

            - Portraits / Entretiens, Revue Point Contemporain #11 par Valérie TOUBAS et Daniel GUIONNET

            - TCQVAR, L’émission pour ne plus rien rater de l’art contemporain

            - Terrain n°69, «Artistes, savants, médiums. Art Contemporain et invisible» Thomas Golsenne           

            - Vos données numériques valent de l’or... ou du abronze , MAIF Social Club le mag

            - Prix MAIF pour la Sculpture  - Arnaud Grapain, lauréat de la 11e édition L'art En Plus 

            - GRAPAIN, The Art Newspaper Daily 

            - La Fonderie et le Piwi, Amicale AAESFF

              - Remise du prix MAIF pour la Sculpture, ADMICAL

           - Jeune création, La dépeche du midi

           - Une vision contemporaine du bronzeCulture France

           - Sculpture, Le Quotidien de l’Art par Zoé TÉROUINARD 

           - Grapain, Lauréat du Prix MAIF pour la sculpture 2018, Connaissance des Arts par Anne-Sophie LESAGE-MÜNCH  

           - FLASH ACTU Data Center, Point Contemporain

           - Prix MAIF, Pour la Sculpture 2018

           - 8 ème Prix de la jeune création , Atelier blanc moulin des arts

           - Vertiges de l’esprit, Catalogue par Laure FLORES

           - Hybrid'Art, Salon d'art Contemporain par Laure FLORES

 

 2017 - San Lun Che (Réactivation), Hors les murs

           - Rêvez !,  Prix Yvon Lambert pour la jeune création par Éric MÉZIL

           - Blog Offshore, Création et Mondialisation, par DEYI SUDIO

           - San Lun Che, Galerie REFORMERart

 

2016 - i À Propos !, Galerie de la Marine et Villa Arson par Bernard MARCADÉ

           - Miss Marple à la Villa Arson, La République de l’Art par Patrick SCEMAMA

           - Céramique Passion, Marie Claire n°486 par Ellia ASCHERI

 

2015 - Incertains Genres, Réseau ECART

            - Dare your dreams,  Balsan surfaces textiles

           - Le bon outil avec le soutien de Burkard BLÜMLEIN 

 

2011 - Panorama’11, Galerie de Sèvres  par Vincent VILLARD

Conférences


2019 - DATA CENTER,   La semaine du cerveau, UCA - Université Côte d'Azur, 80 ans du CNRS, Nice France

 

 2017 - Université d’Art SIVA, Shanghai, Chine